Et ça...J'achète!

btn_visiteSite

rssmail

 

Consommer autrement 

Idée reçue N°1 : le plastique c’est fantastique

La plupart de nos objets, vêtements, et quelques produits alimentaires sont produits à partir de dérivés de combustibles fossiles : pétrole, gaz naturel, charbon. S’ils ne sont pas produits avec ces matières-là, ils en consomment dans tous les cas pour leurs transports.

 

Idées reçue N°2 : Tous les plastiques se recyclent

Aujourd’hui, nous recyclons uniquement les flacons et les bouteilles en plastique. L’extension des consignes de tri au barquettes, plastique souple, polystyrène, n’est pas encore en place. Les centres de tri ne sont pas tous adaptés pour cela.

Bref, le plastique a supplanté de nombreux matériaux plus durables (bois, métal, céramique…), pour ses coûts plus faibles mais pour une durée de vie plus réduite, il consomme une énergie fossile non renouvelable, il est polluant et non recyclable.

Pour Béa JONHSON, auteure de « Zéro Déchet », acheter, c’est voter.

En fonction de nos choix lors de l’acte d’achat, nous allons contribuer ou non à réduire ou augmenter la production de déchets, de gaz à effet de serre…etc.

 

Comment agir ?

 

  1. Se référer aux logos éco labellisés (guide pratique des logos environnementaux)
  2. Acheter à la coupe, des produits locaux et de saisons (moins d’emballages, moins de transports, moins de pesticides !)
  3. Trouvez votre AMAP et votre panier de légumes àhttp://www.reseau-amap.org/amap-71.htm
  4. Cuisiner soi-même
  5. Lors d’un achat, se poser la question de la durée de vie du produit et de sa recyclabilité : par exemple une éponge se jette après 1, 2 ou 3 mois d’utilisation, alors qu’une lavette se lave et dure beaucoup plus longtemps, ou encore une brosse pour faire la vaisselle avec un manche en bois se garde à vie !