Le compost, c'est malin!

btn_visiteSite

rssmail

Le compost c'est malin! 

 

Ce n'est pas parce que l'usine ECOCEA produit du compost avec les fermentescibles présents dans les ordures ménagères qu'il n'est pas utile de faire son propre compost! Transporter ces "biodéchets" revient à transporter une grande quantité d'eau (contenue dans les épluchures de légumes par exemple) et consomme du carburant. Autant conserver et recycler ces déchets pour votre jardin, ils contiennent des apports nutritionnels dont il a besoin et ils sont naturels!

compost

 

Composter, oui, mais quoi?

- les épluchures de fruits et légumes principalement et tout autre déchet de cuisine (restes de repas, coquilles d'oeufs, marc de café, sachets de thé, mouchoirs et serviettes en papier...); il est préférable de couper en petits morceaux les peaux d'agrumes

- les feuilles, la taille de haie; il est préférable d'utiliser la tonte de gazon en paillage ou de la laisser sur place (pratique du mulching). Pour éviter d'avoir une herbe totalement jaunie et déséchée lors des fortes chaleurs d'été, ne tondez pas trop régulièrement, ni trop court pour garder un peu.

 

Comment composter?

Plusieurs possibilités :

- Avec un composteur, les collectivités en charge de la gestion des déchets sont de plus en plus nombreuses à en mettre à disposition moyennant une participation financière; renseignez-vous.

- En tas, il n'est pas indispensable d'avoir recours à un composteur.

 

En immeuble ?

La pratique du compostage en pied d'immeuble se développe de plus en plus, certaines collectivités mettent en place des composteurs collectifs, le compost sert à l'entretien des espaces verts.

 

Et le lombricompostage?

Vous pouvez aussi, en l'absence de jardin, fabriquer un lombricomposteur. Comme son nom l'indique, ce sont des lombrics qui vont décomposer vos épluchures et produire un jus qui constituera un engrais très riche pour vos plantes et du compost.

Plus d'information :

http://www.terrevivante.org/436-le-lombricompostage.htm

http://www.jardineraunaturel.org/